Le nouvel acier élaboré par la métallurgie des poudres de Uddeholm est un succès avant même son lancement

Premier producteur mondial d’aciers spéciaux, le « poids lourd » suédois Uddeholm fait figure de pionnier dans le domaine des aciers fabriqués par métallurgie des poudres. Avant qu’un acier innovant comme le Vanadis 8 SuperClean voie le jour, il faut des années entières de recherche approfondie et d’essais.

– Grâce à nos travaux novateurs de recherche et de développement, nous avons répondu à la demande du marché d’un acier doté d’une bonne résistance à l’usure et d’une bonne stabilité dimensionnelle, ainsi que de la capacité à usiner des matériaux hautement résistants. « Ces propriétés permettent également d’allonger les intervalles entre les arrêts », explique Fredrik Carlsson, chef de projet chez Uddeholm.

Avec ses qualités incomparables de résistance à l’usure par abrasion et à l’écaillage, l’acier Vanadis 8 SuperClean est attendu avec impatience par nos clients dans le monde entier. Cette nouvelle solution élaborée par métallurgie des poudres répond aussi bien aux attentes des fabricants d’outils qu’à celles des utilisateurs d’outils.

– « Le marché attend cet acier avec impatience. Les réactions de nos clients dans le monde entier sont extrêmement encourageantes. Lors de nos essais, ils ont pu avoir un aperçu et passer commande bien avant le lancement. Nous avons déjà réalisé la moitié de notre objectif de vente pour l’annnée », explique Pär Emanuelsson, vice-président marketing et ventes chez Uddeholm.

Lors du développement, Uddeholm a mis beaucoup d’efforts à rendre le matériau facile à usiner par les fabricants d’outils, pour permettre à ses clients de gagner temps et argent. Les calculs de coûts par pièce produite laissent entrevoir que nos clients vont utiliser le Vanadis 8 SuperClean pour améliorer leur productivité et gagner un avantage sur leurs concurrents.

– « Cet acier est destiné à la fabrication d’outils en grandes séries avec des matériaux difficiles et exigeant beaucoup de l’outil, tels que les matériaux haute résistance de plus en plus courant dans l’industrie automobile », explique Fredrik Carlsson.

– « Notre nouvel acier a été très bien accueilli par le secteur automobile. Le nombre de détails complexes et pièces en acier haute résistance est de plus en plus élevé dans les voitures, ce qui impose des exigences de plus en plus fortes aux outils. L’acier Vanadis 8 répond aux attentes des fabricants », résume Pär Emanuelsson.

La gamme d’aciers élaborés par métallurgie des poudres de Uddeholm, dont fait partie le Vanadis 8 SuperClean, est produite au moyen du procédé le plus innovant. Le procédé a été perfectionné au fil des années et permet d’atteindre un niveau de qualité que nos concurrents peinent à imiter. C’est la qualité pour laquelle Uddeholm est connu dans le monde entier, et cela renforce encore la position dominante de la marque dans le secteur des aciers d’outillage.

Uddeholm Vanadis 8 SuperClean en quelques mots

  • Très haute résistance à l’usure par abrasion et par adhérence
  • Haute résistance à la compression, 64 HRC
  • Très bonne trempabilité à cœur
  • Ductilité exceptionnelle
  • Très bonne stabilité dimensionnelle lors du traitement thermique
  • Bonne résistance au revenu
  • Bonnes aptitudes à l’usinage et au meulage