EBM Electron Beam Melting

La difficulté de mise en forme des aciers fortement alliés mène parfois à devoir faire des concessions sur la géométrie ou sur l’efficience de l’usinage. Le procédé de fusion par faisceau d’électron permet de s’affranchir de ces problèmes, en offrant les avantages de la fabrication additive alliés avec les propriétés des aciers de haute qualité.

Dans une chambre montée à haute température, une fine couche de poudre déposée est fondue sous l’effet d’un faisceau d’électron, puis en abaissant le plateau d’impression, on réitère l’opération en redéposant un film de poudre.

Particulièrement adaptée aux poudres à haut taux d’alliage, cette technologie permet la production de pièces aux géométries complexes et d’en réduire l’usinage, et donc optimiser la chaîne de production. L’usage d’un faisceau d’électron permet d’homogénéiser la chaleur par rapport à un laser, réduisant les contraintes thermiques.

Uddeholm Vanadis 4 Extra

Les excellentes caractéristiques mécaniques et dimensionnelles du Uddeholm Vanadis 4 Extra en font un acier de travail à froid de premier choix pour une utilisation en fabrication additive via fusion laser par faisceau laser. Avec une dureté atteignable de 64 HRC, la fine structure dans la matrice due à la poudre offre des capacités accrues face à la production conventionnelle. L’optimisation de la géométrie (‘’near net shape’’) par la fabrication additive permet de diminuer la consommation matière et de réduire drastiquement les pertes de l’usinage (matérielles et temporelles).

65%

Résistance à l'abrasion abrasif

75%

Résistance à l'usure adhésif

70%

Ductilité / résistance à l'écaillage des bords

40%

Ténacité / résistance à la fissuration

Contactez-nous pour de plus amples informations
Suivez nous
Please use a browser that is not outdated.

You are using an outdated web browser.

Errors may occur when using the website.